Du choix du sac...
Choisir son sac photo n’est jamais une mince affaire… surtout quand on est passionné autant par la photo que par les sacs eux-mêmes ! De mes premiers essais aux modèles les plus aboutis, je partage dans cet article mon retour d’expérience sur plusieurs sacs photo emblématiques – leurs forces, leurs limites et les situations où ils brillent vraiment. Avec en toile de fond un prochain voyage au Sri Lanka, je cherche encore le sac parfait répondant aux contraintes aériennes et à mes exigences de photographe. Et si vous aviez, vous, la solution à ce dilemme ?
MATÉRIEL PHOTO
MrFogman
9/18/20255 min read


Encore un sac photo ? Est-ce bien raisonnable ?
En discutant du voyage au Sri Lanka, il y a un sujet que je pensais réglé d’entrée de jeu, c’est la question du contenant qui allait abriter mon matériel photo. Je vous la fais courte, depuis que j’ai commencé la photo, je me suis pris d’une passion pour les sacs. Une vraie passion! Mon bureau (et mon épouse...) peuvent en témoigner... Je scrute les nouvelles sorties, j'analyse les spécificités techniques, je regarde les avis du premier chien à chapeau qui sort une vidéo potable de spécialistes de la photo qui partagent le même questionnement profond : "Quel sera mon prochain sac ultime, celui qui rendra TOUS les autres inutiles ou has been?" (Spoiler alert : la question elle est pas vite répondue...)
Etat des lieux du sinistre de la situation :
Alors voilà, au gré de mes besoins envies, j’a fait l’acquisition de quelques pépites qui trouvent chacune une raison une explication plus ou moins valable concernant leur arrivée dans mon bureau :
Lowepro Flipside Trek BP450 : Mon premier sac digne de ce nom. Fortement typé à mon sens, il m’a permis de faire mes premières sorties avec du matériel. Ouverture par le dos, diviseurs bien pensés, poches isolées pour contenir d’autres éléments que photographiques. Finalement trop typé à mon goût pour l’utilisation urbaine et trop petit pour partir plus longuement.
Peak Design Sling 10l : Celui-là, c’est mon côté naïf qui a parlé. “Pour sortir avec peu de matériel, y a rien de mieux!” Alors, je confirme… Si on arrive à sortir avec peu de matériel… D’abord, ça m’arrive rarement (vous savez, la peur de manquer d’un accessoire
indispensabledont l’absence vous fera rater le cliché de l’année…). Ensuite, quand ça m’arrive, je sors soit avec l’appareil photo sur une sangle, soit avec un sac à dos parce que finalement c’est plus confortable. Un petit Peak Design Capture Clip sur la bretelle et c’est parti. Bref, ce Sling n’est finalement pas voué à cette utilisation pour moi. Par contre, il me convient parfaitement pour transporter mon laptop, ma tablette et divers accessoires dans mon autre vie professionnelle.Peak Design Everyday Backpack 30l : La fausse bonne idée. Il avait tout pour plaire. D’abord, je suis fan de la marque et le Sling m’accompagne depuis un certain moment. Ensuite, pour les sorties régulières et assez courtes (comprenez, une journée), 30l, ça permet de prendre pas mal de matériel et d’ajouter quelques affaires personnelles dans la poche supérieure (batterie pour Smartphone, un hoodies,…). Seulement, son principal défaut, c’est pour moi son système de stockage lorsqu’on y met du matériel photo. Les partitions repositionnables permettent, en théorie de s’adapter au matériel que l’on emporte. Le système Origami permet, en outre, de compartimenter davantage, isolant les plus petits accessoires. Mais rien ne tient vraiment en place… Les éléments ont tendance à bouger dans le sac, la position des compartiments doit être régulièrement revue…
Wandrd Prvke 31l : Un sac génial pour du matériel compact. La bonne idée de prévoir une division physique, ce qui permet de ranger à la fois du matériel photo/vidéo et des affaires persos ou de la nourriture. Un Rolltop pour augmenter temporairement ce que l’on peut charger dans la partie supérieure. Un défaut? Une profondeur assez faible, obligeant rapidement à y ranger les zooms dans le sens de la largeur ou de la hauteur. Un sac à dédier à des optiques fixes, à un drone, à un setup léger,…
Pgytech OnePro Flex 50l : Je cherchais un sac qui me permettrait d’embarquer une grande quantité de matériel, confortable et adaptable pour de longues marches ou des voyages en voiture. Ce sac m’a fait de l’œil lors de son Kickstarter et je ne le regrette pas du tout! Il est modulable, avec différentes tailles de cube disponibles. Perso, j’ai opté pour un « M » et un « L ». Quelque soit le cube choisi, le sac propose une division physique pour emporter des affaires persos, de la nourriture, sans que cela ne se mélange avec le matériel photo. Un Rolltop pour accroître temporairement le stockage, des poches sur le côté, un filet à l’avant, un système astucieux pour stocker les batteries,… Ce sac est une addition de bonnes idées en ce qui concerne le stockage. Et c’est également le cas pour le confort : une ceinture abdominale, différentes hauteurs pour les bretelles, un renfort en métal dans le dos pour soutenir un mesh qui limite la transpiration,… On a clairement un excellent sac à dos pour les longues sorties!
Pgytech OneGo II 25l : Mon nouveau « everyday backpack »! Tellement satisfait du OnePro Flex, j’ai décidé de faire confiance à Pgytech dans le choix d’un sac de taille plus adaptée pour le quotidien. On est sur un sac accessible, bien pensé, d’une dimension correcte pour accepter des optiques dans le sens de la profondeur. Il offre la possibilité de scinder le sac en deux parties, avec des affaires persos dans la partie supérieure, mais possède également suffisamment de diviseurs pour rajouter du matériel photo dans cette même partie supérieure en fonction de votre sortie. Bref, à mon sens Pgytech fait pour l’instant un sans faute sur les deux sacs actuellement en ma possession.
C'est bon maintenant, non?
Certainement pas! La seule chose que j'ai compris dans cette affaire, c'est qu'il n'existe sans pas UN sac, mais des sacs, chacun correspondant à une activité/besoin spécifique. Après tout est une question d'adaptabilité... De celui qui écrit ces lignes, parce que le sac, lui, il est plutôt ferme sur ses appuis!
A l'heure actuelle, j'aime croire qu'il me reste un enjeu à combler au niveau de mes sacs : le voyage en avion! Etant donné que la prochaine destination est le Sri Lanka et que je compte bien prendre du matériel avec moi, il va être temps de prendre en considération les contraintes des compagnies aériennes et de choisir un sac pour cet usage. Il sera sans doute d’une taille intermédiaire, entre le OnePro Flex 50l (l’armature métallique le met hors jeu si je veux respecter les dimensions des compagnies aériennes) et le OneGo II 25l que je trouve un peu petit pour le matériel que je souhaite emporter.
Je n’ai pas encore trouvé cette perle rare, mais il va falloir que je m’en occupe rapidement. Voici déjà un petit « Bingo » des fonctionnalités que je souhaite sur ce sac :
Respecte les limites de compagnies aériennes (55x38x22cm)
Capacité entre 25l et 50l
Extensible (Rolltop, fermeture éclair,…)
Ouverture principale par le dos
Profondeur suffisante
Poche latérale de chaque côté du sac
Résistant à la pluie
Sécurisé au niveau des fermetures éclairs
Poche pour iPad et/ou Laptop
Diviseurs repositionnables
Si vous connaissez cette perle rare, n’hésitez pas à m’envoyer vos idées !